top of page

Connaissez-vous le Cold Wax Medium ?

  • carmenbogdan0
  • 8 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 avr.

Toujours à l'affût de nouvelles techniques pour enrichir mon savoir-faire, j'ai découvert le Cold Wax Medium et ses nombreux avantages. Il m'a permis de me remettre à travailler à la peinture à l'huile d'une façon plus dynamique.

A l'occasion de la mise en ligne d'une série de petits tableaux abstraits nommés "Marécages", je vous propose un petit tour d'horizon de ce médium qui permet de s'affranchir de certaines contraintes connues de l'huile.


Qu'est donc le Cold Wax Medium ?

Le Cold Wax Medium est, comme sa traduction peut le laisser supposer, un medium à la cire.

Cold Wax Medium de chez Gamblin - Divers conditionnements
Cold Wax Medium (Gamblin) - Divers conditionnements

Sa composition varie selon les fabricants mais en résumé c'est un mélange de cire (d'abeille ou autre) et de solvant.

On le qualifie de cire froide par opposition à la cire traditionnelle que l'on doit faire fondre comme dans la technique de l'encaustique.

C'est donc une alternative pour ceux qui aiment l'aspect de l'encaustique mais dont la mise en œuvre est facilitée car elle ne nécessite pas de chaleur pour être utilisée.

En effet, le solvant contenu dans le medium permet à la cire de rester souple à température ambiante. En s'évaporant, le solvant va la faire durcir.


Comment utiliser le Cold Wax Medium ?

Mélange à part égale de peinture à l'huile (jaune de cadmium et laque de garance permanente de Rembrandt) et de Cold Wax Medium
Mélange à part égale de peinture à l'huile et de Cold Wax Medium

Le processus de mise en œuvre est vraiment très simple. Il suffit de le mélanger avec la peinture à l'huile, en général à hauteur de 50 % : une noisette de peinture à l'huile, une noisette de medium.

Je prépare ainsi mes mélanges sur ma palette et les utilisent avec mes outils de prédilection : couteaux, spatules, shapers, ...

Mélange peinture à l'huile et Cold Wax appliqué à la spatule
Mélange Huile et Cold Wax appliqué à la spatule



Comme vous pouvez le voir, même s'il est d'aspect laiteux, il ne modifie pas la couleur de l'huile.

J'affectionne tout particulièrement ce médium car il donne une consistance de beurre mou à la peinture, ainsi qu'un sensation assez sensuelle quand je l'applique.


De nombreux avantages

Le premier avantage est qu'il permet de s'affranchir de la règle du gras sur maigre de la peinture à l'huile. Le tableau peut être peint avec le même mélange quelque que soit la couche.

L'autre avantage est qu'il sèche rapidement par rapport à l'huile et doucement par rapport à l'acrylique. On a le temps de faire des fondus et des retouches.

Une fine couche peut être retravaillée 24 à 48 heures après sans que les couleurs du dessous ne se mélangent avec la couche fraîche suivante.

Comme le cold wax est pâteux, on peut jouer avec les épaisseurs, les reliefs, les textures. Je m'amuse ainsi à rainurer, griffer la surface pour laisser des empreintes. Une fois sec, il peut être gravé avec un outil pointu.

Si je souhaite lui donner encore plus de consistance, je lui ajoute de la poudre de marbre. Pour les glacis, il suffit d'augmenter la proportion de médium dans le mélange.

Bref, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Textures en relief réalisées avec le la peinture à l'huile mélangée au cold wax
Textures en relief
Grattage dans la peinture à l'huile fraîche mélangée au Cold Wax
Grattage dans la peinture fraîche
















Mais la beauté est dans la finition

Ce qui donne tout son caractère à ce medium, c'est de le polir.

Lorsque le tableau est fini et suffisamment sec au toucher, il suffit de frotter la surface avec un chiffon doux. A l'instar des chaussures cirées, le frottement va lisser la surface et lui donner un lustre légèrement satiné, inégalable par ailleurs.

Et pour couronner le tout, la cire fait office de vernis et protège la peinture.

On peut également utiliser le cold wax pour vernir un tableau à l'acrylique et même à l'aquarelle, ce qui dispense de la mettre sous verre.

Tableau abstrait réalisé à l'aquarelle, l'encre, et au marqueur acrylique, vernis avec le Cold Wax pur
Tableau à l'aquarelle, encre et marqueur acrylique, vernis avec le Cold Wax pur
Gouttes d'eau sur une aquarelle montrant l'imperméabilité du Cold Wax utilisé en vernis
Gouttes d'eau déposées sur l'aquarelle vernie









Des inconvénients dans tout ça ?

Mais certainement, si vous peignez sur toile ou sur papier.

Lorsqu'on peint avec le cold wax, il est préférable d'utiliser un support rigide. Sur une toile qui se dilate suite aux variations de température et d'humidité, la cire étant devenue rigide risque de présenter des craquelures.

Comme support, il existe des panneaux en MDF déjà enduits de gesso, prêts à l'emploi.

Pour l'aquarelle ci-dessus, je l'ai d'abord marouflée sur un carton toilé avant de la vernir.


A vos marques, prêts ... Essayez !

Vous l'aurez compris, ce médium permet de multiples effets et c'est pourquoi j'aime l'utiliser. Mais rien ne vaut un essai pour se familiariser à son utilisation. Il existe en petit conditionnement (118 ml) qui vous décidera peut-être à sauter le pas ?

Jetez un coup d’œil à mes créations dans la section abstraite du portfolio, toute la série "Marécages" a été réalisée avec de l'huile additionnée de cold wax.

Vous pourrez aussi voir de beaux reliefs réalisés avec un pochoir sur mon tableau "Canicule".

Bonne découverte !



Comentarios


bottom of page