J'ai suivi mon étoile ... ou Comment je suis devenue artiste peintre
- carmenbogdan0
- 27 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct. 2024
Devenir artiste peintre a été un long, très long cheminement, ponctué de nombreuses rencontres et quelques fois de hasards, de coïncidences. Découvrez comment j'ai suivi mon étoile ...
Graine d’artiste
Regardez cette photo jaunie par le temps, elle me semble sortie d’un autre monde. J’avais déjà un pinceau dans la main et des pastilles de gouache dans mon atelier improvisé sur la table de la salle à manger.

A l’école primaire, je me souviens que je prenais un énorme plaisir à dessiner des frises colorées dans le cahier de classe pour marquer la fin des leçons de la semaine. Je ne disposais alors que de 12 mini crayons de couleur qui devaient me tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire. Je rêvais devant les immenses boîtes de crayons façon arc-en-ciel, présentées dans les vitrines des librairies. Un rêve inaccessible à l’époque…

Au lycée, lorsque les cours étaient inintéressants, je trompais mon ennui en coloriant de petites silhouettes de marquises dessinées par ma voisine dans les marges de nos cours d’histoire. Ce fut ma première collaboration artistique !
Je me hâtais également chez le libraire pour acheter mes numéros de « L’art et sa méthode » qui sortaient périodiquement et que maman m’offrait en douce.
A la même époque, un voyage dans ma famille à Zagreb, en Croatie, m’a permis de rencontrer une cousine qui peignait à l’huile. Je me souviens encore de son conseil : « ne laisse jamais personne te dicter ce que tu dois peindre ». Cette rencontre a été décisive, le vrai point de départ artistique. Le terreau était déjà là mais c’est à ce moment que la graine a germé. En rentrant, j’ai acheté ma première toile et mes premiers tubes de peinture à l’huile.
Mes premiers cours de peinture
Devenir artiste peintre n’était pas un métier aux yeux de mes parents alors mes études se sont tournées vers les sciences. Je suis devenue informaticienne. Mais dès que j’ai pu travailler et gagner ma vie, j’ai pris des cours de peinture.

Au "Chevalet d’Or", j’ai appris à faire mes nuanciers. A mon travail, grâce aux activités proposées au personnel, j’ai eu un professeur d’arts plastiques. Avec lui j’ai découvert le monde de l’abstraction et des techniques mixtes. J’ai également suivi des stages d'acrylique, d'encaustique, d'aquarelle, de créativité, … Toutes les techniques étaient bonnes pour assouvir ma soif d’apprendre et de peindre.
Je peignais par passion, mais en amateur, pour le plaisir, jusqu’au jour où ce professeur m’a assené : « Tu n’as plus besoin de moi ! ». J'ai réalisé que c’était comme une autorisation pour voler de mes propres ailes.
Mes premières expositions
Lors d’un déménagement à la suite à mon divorce, j’ai fait la connaissance de ma nouvelle voisine qui faisait partie de l’association locale « Le Cercle L’Haÿssien des Arts ».
Elle m’a tirée vers le haut pendant cette période difficile. J’y ai adhéré puis les premières expositions ont commencé. Il y a eu de bons retours, quelques ventes par-ci par-là, et aussi quelques prix - voir ma page « à propos ».
La décision
Ah, la cinquantaine ! Un cap à franchir avec beaucoup de remises en question.
Ma fille a quitté le foyer, mon travail est devenu lourd, sans saveur et je n'y trouve plus vraiment de sens. Il est temps de penser à moi et de faire quelque chose en accord avec ce que j’ai dans le cœur.
Connaissez-vous le livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » ? Le titre est tellement vrai.
Le point d'orgue a été un dernier alignement des planètes avec une formation qui m’est tombée pile-poil sur le bout du nez : « devenir artiste professionnel ». Si ça, ce n’est pas un signe !
Tout est devenu clair à cet instant et j'ai sauté le pas.
En hommage
Merci d’abord à Maman qui m’a offert ces livres précieux, Renata, Emmanuelle, Adek, Séverine, Xavier, Ann, Anie, Tanguy, Jacqueline, Harry, Fred, et bien d’autres encore qui m’ont formée, poussée et cru en moi.
Et surtout, merci à ma fille qui me soutient sans faille dans ce projet et qui pose sur mes créations un œil toujours critique.
Grace à leur synergie, aujourd’hui je peux me présenter à vous comme Artiste Peintre.
Merci à vous internautes lecteurs d’être arrivés jusque-là. Pour prolonger votre voyage dans mon univers, je vous invite à poursuivre en parcourant mon portfolio.
Comentários