Découvrez ce que sont les Techniques Mixtes
- carmenbogdan0
- 13 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct. 2024
Je vous propose un aperçu de ce qui se cache derrière ce terme et pourquoi en tant qu'artiste peintre, j’ai choisi cette technique.
Que sont les Techniques Mixtes ?
Contrairement aux peintures dites à l’huile, à l’aquarelle, au pastel, qui utilisent un seul médium tout au long de la création de l’œuvre, les techniques mixtes combinent des supports, des textures et des matériaux de natures différentes, hétérogènes.
On peut associer les médium secs (crayon, fusain, pastels) mais également médium secs et médium aqueux (aquarelle, gouache, acrylique).
L’acrylique, que j’utilise, est un médium très polyvalent qui permet de nombreuses combinaisons comme le collage ou l’incrustation de matières et objets. Elle peut également servir de base à un tableau à l’huile.
Pourquoi J'ai choisi cette technique de peinture ?
Je retrouve dans la peinture cet espace de liberté dont j'ai besoin au sein d'une société qui nous colle dans des cases. Alors que je suis quelqu’un de curieux, je ne me voyais pas m’enfermer dans une seule technique. J’aime le mélange et la variété.
J’ai longtemps peint à l’huile, à l’époque de mes débuts, car je n’avais pas connaissance de l’acrylique. Le temps de séchage était long et il fallait respecter la règle du gras sur maigre. C’était pour ma part contraignant.
L’acrylique s’est révélée à moi bien plus tard, car en l’essayant comme alternative afin de ne plus utiliser de diluants agressifs, j’ai rapidement compris qu’elle m’offrait des propriétés qui correspondaient à mon caractère.
Lorsque je suis dans une phase très créative et que les idées fusent, j’aime que le médium réagisse vite. Décidée, rapide, vive, instantanée, j’ai trouvé là un compagnon qui avait du répondant, un moyen d’explorer de nouveaux horizons, de m’émerveiller des nouveaux chemins que je pouvais prendre.

La liberté des gestes est importante : gratter, strier, poncer, faire des coulures, ajouter de la texture, inclure des collages, tout cela me donne des ailes.
Les techniques mixtes élargissent mon champ des possibles.
Un exemple d’approche : l’ajout de collage
Dans le collage, il y a une part d’aléatoire comme lors d’une rencontre dans la rue. Vous ne savez jamais où cela va vous emmener.
L’ajout de collages dans mes créations me permet de travailler en couches successives, chaque couche influençant l’autre par transparence ou par obstruction. Je construis une histoire que je peux effacer au fur et à mesure ou au contraire révéler à nouveau. Comme la mémoire humaine, qui se souvient ou qui oublie. Tout cela participe à un certain mystère, une complexité, un mélange qui m’amène à raconter une histoire.

Pour repousser un peu plus loin ma créativité, j’utilise dans mes collages des papiers que je crée par la technique du monotype sur plaque de gélatine (gel plate en anglais). Dans un nouvel article, je présenterai cet outil qui a démocratisé l'impression en monotype et développerai plus en détail ses fabuleuses possibilités.
Quel est mon matériel de prédilection ?
J'utilise majoritairement de l'acrylique sous toutes ses formes : épaisse, fluide ou encre, selon que je souhaite travailler en épaisseur ou en légèreté.
Je peux introduire des crayons, du fusain, des marqueurs pour un côté plus graphique ou quand je souhaite ajouter de l’écriture. J’utilise aussi les gels et pâtes de texture acryliques ainsi que de nombreux types de papiers : papier de soie, papier kraft, papier de riz, …

Mais surtout, ce sont les outils qui ont changé ma pratique. J’utilise des spatules, couteaux, spalters en silicone, rouleaux, éponges, pipettes, sprays, pochoirs, n’importe quel objet qui puisse laisser une trace intéressante. Le pinceau devient secondaire et me sert soit pour des fonds, soit pour des détails, des finitions.
Explorez !
N’hésitez pas vous-même à entrer dans cet univers sans frontière et à explorer cette vaste galaxie des techniques mixtes. Les maître-mots sont la curiosité et le plaisir de l'exploration.
Au-delà de tout ce que j’ai pu tester, les techniques mixtes peuvent être réalisées avec peu de moyen. A l’heure de la lutte contre le gâchis, j’essaye, à mon humble niveau, de penser au recyclage en utilisant aussi des papiers et cartons d’emballage, des restants de peinture de ma palette, ce qu’on appelle des « peaux acryliques » - vous pouvez en voir un exemple dans mon tableau « Les songes se dissipent ».
Vous l’aurez compris, derrière le terme de techniques mixtes se cache un art très diversifié qui permet de s’octroyer une plus grande liberté de création et de lâcher-prise.
Vous trouverez dans mon portfolio un éventail de ce que j’ai pu réaliser avec ces techniques mixtes. Je vous souhaite une bonne découverte.
Commentaires