top of page

De quelle couleur est votre humeur aujourd'hui ?

  • carmenbogdan0
  • 8 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 mars

Je vous partage ici un aperçu du processus qui guide le choix de mes couleurs lors d’une session de peinture et qui est intimement lié à mes émotions.

Exemples de nuanciers de couleurs à l'huile
Nuanciers de couleurs à l'huile

Lorsque je suivais des cours du soir, ma professeure de peinture m’avait demandé ce qui m'intéressait : "je veux explorer la couleur" avais-je répondu. J'ai commencé par apprendre à tester mes couleurs et faire des nuanciers. Cela n'a jamais été rébarbatif, au contraire, j'en ai fait plus que de raison.

Nuancier de couleurs à l'aquarelle
Nuancier de couleurs à l'aquarelle




D'autre part, elle m'a également fait remarquer un jour que je peignais dans les mêmes tons que les vêtements que je portais. Avec le temps, je me suis rendue compte que ce phénomène se reproduisait régulièrement.

Depuis, je me suis posée la question de ce qui se jouait à ce moment-là. Mais quel est donc ce lien que j’entretiens avec les couleurs ?


La couleur, mon élément primordial

En tant qu’artiste peintre, artiste visuel donc, la couleur est l’élément central de mes peintures. La couleur est le point de départ, celui que je place en premier lieu, avant même la forme. Elle est primordiale.

En particulier lorsque je me lance dans un travail sans idée précise à l’origine, comme par exemple dans un tableau abstrait.

Vous connaissez sans doute cet état d’indécision, un je ne sais quoi de flottement dans une situation où vous sentez un vide. Peut-être la situation suivante vous est-elle déjà arrivée : vous vous ennuyez et vous errez comme une âme en peine, vous ne savez pas quoi faire alors vous vous dîtes que vous allez grignoter quelque chose, en attendant que le temps passe. Vous ouvrez le frigo, et là rien ne vous interpelle. Vous le refermez sans rien prendre.

Tubes de peinture acrylique à l'atelier
Couleurs acryliques à l'atelier

Il m’arrive ce même genre de situation quand je souhaite peindre. L’envie est là mais aucune idée précise ne vient. La page blanche. Je procède alors toujours de la même façon, un peu comme un rituel. J’étale mes tubes de peinture devant moi, les scrute intensément pour piocher finalement ceux qui me parlent, en suivant mon instinct. Mais que peuvent-ils bien me dire ?


Dialogue avec la couleur

La peinture est pour moi un vecteur d’émotions avant tout, alors un dialogue avec la couleur s’instaure. Mais ce n’est que la surface visible de l’iceberg. En réalité, c’est un dialogue profond avec moi-même qui s’engage.

Je me concentre sur ce que je ressens, dressée devant ma page blanche. Quelles sont les émotions qui me traversent à cet instant précis, mes états d'âme ?

Ce n’est pas pour rien qu’il existe de nombreuses expressions qui lient les émotions et la couleur :

vert de rage, rouge de colère, broyer du noir, blanc comme neige, rire jaune, orange vitaminé, avoir du bleu à l’âme, faire grise mine, …

Les couleurs ont ce pouvoir de véhiculer ce que l’on ressent au plus profond. C’est une conversation intime et personnelle.

Au cœur d’une séance de travail, mes sentiments peuvent évoluer. Non, ils évoluent forcément devrais-je dire, car la couleur fini toujours par m’apaiser, c’est indéniable. Ce n’est plus mon émotion qui dicte la couleur mais la couleur qui influe sur mon émotion. Dans ma bulle, concentrée sur l’acte de peindre, la couleur me montre une autre voie. Maintenant, je peux prendre un chemin de traverse, voire effacer complètement les premières couleurs qui ont été posées sur la toile.

Mosaïque de tableaux de paysages aux couleurs acryliques
Extraits tirés de mon carnet d'expérimentation - paysages à l'acrylique

Le début d'un voyage

Et si maintenant la couleur ne montrait plus l'état dans lequel j'étais au début mais exprimait plutôt un cheminement, une destination vers quelque chose de nouveau, quelque chose que je souhaite et non pas que je subis ?

Je ne suis plus dans le présent mais dans une projection du futur. Ai-je envie de :


planer dans le bleu du ciel

courir dans les vertes prairies

affronter le givre blanc des pôles

écouter le silence des dunes dorées du désert

battre au son du grondement d’un magma rouge en fusion

caresser l’écorce brune d’arbres centenaires

goûter à la chaleur d’un coucher de soleil orangé


Tant de possibilités, tant de promesses de voyages à explorer ! Je me sens multiple, comme cette infinité de mélanges qui s’offrent à moi.

Si vous me demandez quelle est ma couleur préférée en peinture, je vous dirai que ça dépend des jours, mais une chose est sure, j’aime toutes les couleurs du spectre car elles forment un tout pour nous éclairer et nous éblouir.


Partez à la découverte de mes voyages colorés au travers d’une sélection de mes travaux visibles dans mon portfolio.

تعليقات


bottom of page